Le nettoyage représente une tâche indispensable pour toute personne. C'est d'ailleurs l'un des services les plus demandés chez Naonett. Que ce soit à la maison, dans votre voiture ou au bureau, vous en aurez toujours besoin pour aérer votre espace de vie ou de travail. Toutefois, pour mener cette mission à bien, il existe plusieurs techniques d'entretien que vous pouvez suivre. Parmi celles-ci se trouve le nettoyage à haute pression. Sans plus tarder, voici quelques explications à propos de ce type d'entretien !
Qu’est-ce que le nettoyage à haute pression et quelle est son utilité ?
Le nettoyage à haute pression est le fait de polir une surface sale grâce à un jet d'eau sous pression. Cette méthode de lavage admet des particularités et une certaine efficacité pour éviter de probables contaminations. Elle est la meilleure technique utilisée pour faire vos travaux d’entretiens de façon efficace. Elle représente aussi le moyen idéal pour se débarrasser des taches et souillures sur tous vos biens.
Comment se fait le nettoyage à haute pression ?
Pour faire un nettoyage à haute pression, l’appareil adapté est le nettoyeur à haute pression. En effet, pour l’utiliser, la première des choses à faire consiste à consulter son mode d’emploi. Cela vous permet de savoir les précautions à prendre pour éviter d’autres contraintes. Ensuite, tenez compte de la pression et de la forme du jet en fonction de chaque matériau. Cela vous permettra de ne pas le dégrader. De toute façon, rassurez-vous du minimum de la pression qui doit être de 110 bars. Il est aussi important de délimiter la zone que vous voulez nettoyer. Pour ce faire, vous devez protéger tout équipement qui sera exposé aux projections d'eau. De même, vous devez porter une tenue de travail pour vous protéger contre tout autre incident durant l'entretien.
Faire le raccordement du nettoyeur
La prochaine étape du processus consiste à raccorder le nettoyeur. En réalité, pour faire votre entretien, vous avez besoin de relier l’appareil par un raccord. Cela vous permettra de l'alimenter en eau chaude ou froide. Toutefois, assurez-vous que le tuyau soit long, car cela vous sera d'un grand avantage. Dès lors, vous pouvez faire votre nettoyage avec aisance.
Par ailleurs, si votre appareil est électrique, sachez alors qu'il a besoin d’une prise de courant 2P + T. Pour cela, protégez la ligne électrique par un dispositif différentiel de 30 mA. Utilisez ensuite une rallonge pour relier l’appareil avec le courant. Vous devez aussi mettre en votre disposition un prolongateur étanche. Il doit posséder trois conducteurs : phase neutre et terre de 2,5 mm². Il ne faut pas oublier de protéger le point de raccordement.
Avoir des équipements adéquats pour faire le nettoyage
Vous avez besoin d’autres accessoires pour équiper l’appareil et vous faciliter le travail. Ainsi, vous devez aussi avoir une buse standard afin d'ajuster la forme et la force du jet. La rotabuse est également un autre équipement de travail dont vous aurez besoin. Elle permet de propulser un jet puissant adapté au décrassage des bâtiments durs. La lance télescopique joue aussi un rôle important. Elle vous sera utile pour nettoyer les zones situées en hauteur en gardant les pieds au sol. Pour améliorer le nettoyage, utilisez aussi du détergent. Il se pulvérise à basse pression. De plus, sachez que certains nettoyeurs sous pression sont différents. Ils ont aussi un réservoir intégré ou un canon à mousse muni d'un flacon fixé en bout de lance.
Quelle est la particularité du nettoyage de façade sous haute pression ?
Le nettoyage de façade haute pression est une technique exceptionnelle pour se débarrasser des saletés. Considéré comme agressif, le nettoyage de façade consiste à projeter une certaine quantité d’eau à haute pression sur la façade de la maison.
Il peut s’utiliser sur :
- la pierre
- la brique
- le béton
- le bois.
Il permet d’éviter les tâches et souillures ainsi que les poussières. Il est aussi efficace contre les résidus de peinture.
Comment faire un nettoyage ?
Pour commencer, ouvrez le robinet. Lancez le moteur, puis tournez le bouton de marche/arrêt. Appuyez ensuite sur la gâchette du pistolet pour déclencher le jet. La poignée possède un verrouillage de sécurité qui permet d'éviter le démarrage de l’appareil de façon prématurée. Si vous laissez la gâchette par la suite, le jet s'interrompt mais la haute pression continue.
Par ailleurs, pour éviter des désagréments, vous pouvez faire un essai dans un endroit afin de tester l’état du jet. Sinon, avec un mauvais réglage, vous risquez de salir les zones qui ont déjà été nettoyées. Les traces d’eaux sales couvriront sans doute ces zones nettoyées par défaut de pression.
Autre mesure à prendre en cas de non-satisfaction
Ce processus peut connaître un échec. Dans ce cas, rassurez-vous de stabiliser l’échelle. De même, la haute pression du jet peut vous déséquilibrer. De ce fait, positionnez-vous correctement pour éviter la force de cette haute pression. Pour y arriver, vous devez garder une distance entre la buse et une partie couverte de peinture.
Prendre du repos et reprendre de nouveau
Lorsque vous sentez la fatigue, prenez une pause pour mieux reprendre. Éteignez l’appareil en appuyant off sur l’interrupteur. Si vous finissez votre décrassage, relâchez la gâchette et fermez le robinet d'eau. N’oubliez pas de vider la pression. Pour ce faire, appuyez de nouveau sur la gâchette pendant une trentaine de secondes.
Pour vos travaux d’entretiens, le nettoyage sous pression représente alors une solution fiable parmi tant d'autres. Cependant, il est aussi important de connaître ce qu'il faut faire pour ne pas rater votre séance d'entretien.