Le nettoyage des vitres semble être une tâche aisée à réaliser. En effet, pour avoir des vitres propres, il faut combiner les bons produits avec les bonnes méthodes et les outils adéquats. Toutefois, cette activité s’avère parfois difficile, car il faut choisir parmi la multitude de produits nettoyants vendus en commerce, ou encore astiquer le verre sans laisser de traces sur celui-ci, etc. Les conseils suivants vous aideront à nettoyer des vitres efficacement si vous ne faites pas appel à Naonett.
Nettoyage des vitres : les produits à utiliser
Généralement, il est recommandé d’utiliser des produits spécifiques pour nettoyer les vitres. Ces produits nettoyants se vendent à peu près partout et leur mode d’emploi est indiqué sur le contenant. Ils se présentent pour la plupart sous forme de liquide. Il faut soit les utiliser directement sur les vitres sales, soit les diluer avec de l’eau tiède, chaude ou froide.
Liquide vaisselle : un allié pour des vitres propres
En dehors des nettoyants pour vitres, il est aussi possible de nettoyer les vitres crasseuses avec du liquide vaisselle. Ce dernier est en effet formulé, pour mettre au propre un certain nombre de matériaux, y compris le verre. Pour l’utiliser, il faut en diluer quelques gouttes dans de l’eau chaude (une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans 2 à 3 litres d’eau). Ensuite, vous pouvez procéder au nettoyage avec un chiffon.
Vinaigre blanc et autres produits pour le nettoyage des vitres
Pour avoir des vitres étincelantes, vous pouvez aussi utiliser l’un des produits suivants :
- ```
- le vinaigre blanc ;
- le jus de citron ;
- le bicarbonate de soude ;
- la glycérine. ```
Ces éléments reviennent souvent dans les astuces proposées pour le nettoyage des vitres, car ils sont très efficaces. Le vinaigre blanc, le jus de citron et le bicarbonate de soude doivent être dilués avec de l’eau chaude ou tiède.
Ils sont très efficaces pour enlever les taches persistantes et ne pas laisser de traces. Ils peuvent être utilisés seuls ou en complément d’une solution nettoyante classique. Ils peuvent aussi être rajoutés dans votre solution d’eau chaude et de liquide vaisselle. Notez que l’odeur du vinaigre fait fuir les mouches, ce qui est un avantage.
Vous pouvez réaliser votre mélange désinfectant dans un vaporisateur, ou dans un récipient. Il est conseillé d’utiliser 2/3 d’eau pour 1/3 de vinaigre blanc, de jus de citron ou de bicarbonate de soude.
Pour la glycérine, quelques gouttes ajoutées à de l’eau chaude sont suffisantes. La glycérine aide à éviter la formation de buée et les dépôts d’humidité, ainsi que les dépôts de poussière. Une solution nettoyante d’eau et de glycérine n’a pas besoin d’être rincée.
Le matériel indispensable pour nettoyer les vitres efficacement
Pour bien nettoyer vos vitres sans laisser de traces, vous devez aussi vous munir des outils adéquats. En fonction de la saleté accumulée, vous aurez notamment besoin :
- ```
- d’un aspirateur avec embout flexible ou embout à balayette (pour nettoyer le pourtour des vitres, les encadrements et les rebords de fenêtres) ;
- d’un grattoir (pour les taches collantes) ;
- d’une éponge douce (ou un chiffon non pelucheux) ;
- d’une raclette en caoutchouc (pour un nettoyage rapide et sans traces). ```
Pour des vitres externes, il peut être utile d’utiliser un tuyau à haute pression. Par contre, il faut éviter l’usage du papier absorbant et celui du papier journal.
Conseils sur les techniques de nettoyage
Ce qu’un grand nombre de personnes ignorent est qu’il faut choisir le bon moment pour nettoyer efficacement les vitres. L’automne est la meilleure saison pour ce type de besogne, ainsi que le début de l’été ou encore la fin du printemps. Le mieux est d’effectuer votre nettoyage un jour gris, où il n’y a pas trop de soleil, pas de pluie ou de grand vent. Ce faisant, vous évitez que votre solution nettoyante sèche trop vite, ou que le vent dépose des saletés sur les vitres nouvellement nettoyées.
Pour ce qui est du nettoyage proprement dit, il faut suivre les étapes suivantes.
- ```
- Tremper l’éponge ou le chiffon dans la solution nettoyante et frotter correctement, du haut vers le bas.
- Utiliser la raclette pour sécher la vitre, en procédant de manière horizontale. Veiller à ce que la raclette reste bien en place sur la vitre durant toute l’opération.
- Se servir d’un chiffon sec pour absorber l’eau tombée sur les bords de la vitre et de la fenêtre. ```
Il est conseillé de laver et sécher chaque vitre avant de passer à une nouvelle. Par ailleurs, il faut veiller à sécher la raclette entre chaque nettoyage de vitre. De plus, si vous devez traiter un grand nombre de vitres, changez votre solution nettoyante dès qu’elle n’est plus propre et transparente. Sans cela, vous risquez de laisser des traces sur les autres vitres.